Cette image vous ment !

Cette année encore, la collection automne-hiver de chez Canon voit apparaître une flopée d'imprimantes dont quelques "mini-labos-photos" (c'est leur nom mais je doute que l'on puisse les appeller ainsi tant les réglages sont proches de zéro). Donc, comme tous les constructeurs d'imprimantes, Canon nous sert une nouvelle Selphy sympathique et tout et tout. Pourtant, comme je le dis dans le titre, elles impriment toutes dans le format 10x15 cm soit un rapport 2/3. Or, que constate-t-on à l'heure actuelle ? Et bien que les appareils photo numériques compacts (90% de la vente d'APN) font des photo au format 1.33 (et pas 1.5 comme pour ces imprimantes). Du coup, les tirages que vous ferez seront tronqués en haut et en bas pour cadrer avec le papier. Bien sûr, si vous avez un reflex Canon ou Nikon, cela ne posera pas de problèmes (les autres marques ont des rapports 4/3 encore plus exotiques) mais ces petites imprimantes sont surtout faites pour être piloté depuis un APN ou lire des cartes mémoires (même si on peut les piloter avec un ordinateur) donc elles sont réservées aux compacts et aux personnes qui veulent rapidement un tirage papier.

Dernièrement, j'ai lu que les constructeurs d'imprimantes disaient ne pas pouvoir faire de tirages en 11x15 (en 1.33 donc) car les papiers n'étaient pas disponibles mais on retrouve pourtant des papiers Canon, HP, Epson, etc. Ces argument ne tient donc pas.

Dans la dernière émission d'Europe 1 "Nouvelles technologies", le directeur marketing de Canon France était invité, il avait apporté sa petite Selphy et un APN compact, avait pris une photo et fait un tirage pour le montrer aux animateurs (je dis animateurs et pas journalistes, c'est fait exprès). Ceux-ci étaient presque émerveillés par le tirage mais personne n'a fait la remarque du format (il y a bien 10% de l'image mise à la poubelle et si l'on fait une bonne photo elle sera tronquée de toute façon), preuve qu'ils ne connaissaient pas le problème ou qu'ils font comme tous ces personnes qui se sont faites avoir :

- Oh que c'est beau ! Ha, il manque le haut de la tête à papy, tu sais même pas faire des photos correctes ! Hou le nul !
- Mais je te jure que...
- Ouais, c'est ça, de toute façon, tu n'as jamais apprécié ma famille.
- Mais arrête, si je te dis que la photo est bonne !
- Dis tout de suite que c'est la faute à l'imprimante, toujours à accuser le matériel ! Tu ne prends jamais tes responsabilités. Puisque c'est comme ça, je retourne chez ma mère...

Vous voulà prévenus ;-)