Ca fait déjà un bail que je n'ai plus rien posté. Les vacances n'étaient pas très fameuses, la rentrée très chargée niveau travail alors je profite d'un petit répit pour vous montrer l'un des bricolage fait à la maison. C'est un montage que sans doute pas mal de geek ont fait chez eux (quand ils avaient le matériel).

Avant toute chose, je précise que j'ai essayé quelques trucs pour arriver à lire quelques un des multiples fichiers vidéos qui circulent sur les disques durs ou les CD/DVD. Je suis passé par le lecteur DVD qui ne lisait que les DVD, puis le lecteur DVD/DivX qui en faisait déjà un peu plus mais qui montrait ses limites dans les fichiers encodés bizarrement, ensuite le lecteur DVD/DivX avec port USB exotique qui ne prenait que l'USB 1 et saturait vite. Par la suite une étape par l'ordinateur branché sur la télé mais dont l'image était affreuse et l'encombrement conséquent et enfin par le disque dur multimédia bien pratique mais parfois aussi limité pour lire certains formats et qui plantait très souvent (trop souvent d'ailleurs, il est parti en garantie).

Bref, après tous ces essais, j'ai réussi à bricoler un truc pratiquement ultime et polyvalent : l'ordinateur intégré à une armoire + un vidéoprojecteur.

Que je vous montre le bidule (encore un peu en phase de finalisation) :

J'ai donc démonté une tour d'un petit ordinateur Packard-Bell, le format était trop grand encore alors je n'ai gardé que la carcasse. Le processeur est un Athlon 1700+ (mais reconnu que comme 1100+), 256 Mo de RAM, un disque dur de récupération, une carte réseau, une carte avec ports USB et un ventilateur silencieux et efficace car une fois la porte fermée il faut bien ventiler le tout (heureusement que ça ne chauffe pas beaucoup).

Tout au dessus de ça, un vidéoprojecteur nous permet d'avoir une image en 1024x768 mais par manque de recul le format 4/3 dépasse en haut et en bas (en 16/9, c'est parfait par contre).

Grâce à cette installation, je peux me servir de Ubuntu (une distribution Linux très conviviale) pour jouer (ha, The Dig sur un écran de 3 mètres, quel bonheur !) ou, et c'est le plus souvent le cas, de Geexbox qui est une mini distribution Linux très légére qui est un média center simplifié.

Et que l'on peut piloter à la télécommande, c'est génial !

Ainsi, on a un vrai cinéma chez soi, le seul bruit étant le vidéoprojecteur mais il n'est pas très génant.

A très bientôt pour un nouveau bricolage !