Le RSS pour les nuls
Par
Saturnas ,
mardi 5 juin 2007 à
11:58
Catégorie :
Au secours ! - #
143 - rss
Alors à quoi peut bien servir le RSS, XML ou encore l'Atom ?
Comme je découvre les joies de l'informatique toujours un peu tardivement (au début ça coince un peu, le RSS n'était pas "normalisé" comme maintenant), je vais vous présenter un outil bien pratique pour vous faire gagner du temps, surtout si vous allez à peu près sur les même sites : le RSS.
Alors le RSS c'est quoi ? Et bien ce sont des flux d'information venant directement des sites que vous avez choisi, ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.
Alors quel est l'interêt de ces flux ? Et bien au lieu d'aller sur les sites ou les blogs pour voir s'il y a du neuf (et bien souvent attendre que ça charge, parfois pour rien car le site n'a pas été mis à jour), et bien c'est le site qui va communiquer à votre ordinateur qu'il a un nouvel article, une nouvelle info. Du coup, si vous avez plusieurs dixaines de site que vous consultez régulièrement, cela vous fait gagner pas mal de temps.
Pour vous aider, je vous propose de voir cette petite vidéo très claire :Pour info, vous n'ètes pas obligé d'utilisé Yahoo ou Netvibes pour consulter vos flux RSS, cette solution est surtout pratique si vous voulez que votre RSS vous suivent partout (Webcafé, chez des amis, etc.) car aucun logiciel n'est installé chez vous.
Donc, pour lire ces flux, il vous faut un logiciel spécifique car si on édite un flux dans le navigateur Ouèbe, ça donne ça :
En pratique, ça donne ça :
Comme vous le voyez, j'ai déjà pas mal de flux, c'est du temps gagné pour éviter de visiter tous les sites ou blogs. On peut paramètrer le logiciel pour qu'il aille vérifier s'il y a des nouveautés toutes les minutes ou plus (j'ai préféré 15 mn), du coup je suis toujours averti des changements dans les blogs et même les commentaires. Pour les utilisateurs de Firefox 2 ou Internet Explorer 7, des modules permettent de s'abonner à ces flux comme ici Firefox.
On peut aussi citer Windows Vista qui dans sa barre latérale a un lecteur de RSS ou encore Klipfolio qui utilise des flux RSS un peu spéciaux pour afficher des nouvelles. Personnellement, je préfère un agrégateur de flux comme RSSOwl qui permet de voir tous les sites d'un coup, c'est bien plus pratique.
Bon maintenant, vous me direz : "Comment récuperer ces fameux fils RSS ?". Et bien c'est très simple. Pour commencer vous devez aller sur le site que vous visitez régulièrement, ensuite trouver le petit logo

Voilà pour les flux RSS, on peut aussi parler des Atom qui sont moins utilisés mais qui font grosso modo la même chose. Note : l'abonnement à un podcast (baladodiffusion) se fait par les même "canaux" que le RSS c'est à dire que le logiciel (Itunes par exemple) va utiliser des flux pour voir si un nouvel épisode est disponible et le téléchargera dans ce cas.
Pour finir, voilà quelques lien RSS que j'utilise. Pour les utiliser : clic droit sur le logo + copier le raccourci ou alors vous cliquez dessus et recopiez l'adresse de la page.
Informatique



Actualité du monde


Blogs BD









Blogs textes/photos





Divers


Sciences


Comme je suis trop bon, vous pouvez aussi télécharger le fichier d'importation de tous mes flux du logiciel RSSOwl (clic droit + enregister la cible sous) mais veillez à supprimer d'abord tous les favoris du logiciel.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.