Eau chaude solaire
Par
Saturnas ,
vendredi 1 juin 2007 à
12:39
Catégorie :
Bigre, diantre ! - #
142 - rss
Petite étape chez mes parents où, depuis peu, l'eau est chauffée par une énergie inépuisable.
Mon frère, préoccupé par le développement durable, a depuis peu investi dans des panneaux solaire pour l'eau chaude de la maison de mes parents (où il habite, c'est un vieux célibataire). Après des mois où le matériel dormait dans la grange, les installateurs sont enfin venus poser tout ça et l'ensemble n'a rien de bien révolutionnaire. En vérité c'est presque banal car le mode de fonctionnement des panneaux solaires (non photovoltaïques) est connu depuis longtemps mais seulement usité depuis quelques années. Mais voyons le matériel in situ.
Tout ça a l'air fort simple : pas de grosse électronique ni de batteries, c'est l'effet de serre qui sert à fabriquer de la chaleur comme nous le montre le schéma ci dessous.
Mon frère ne compte pas s'en tenir à ces panneaux solaires, il cherche également à utiliser des panneaux photovoltaïques pour fabriquer de l'électricité et la renvoyer sur le réseau. Tout ça a un coût mais peut être amorti sur plusieurs années. J'aime bien le principe (même si c'est encore cher) mais il n'est réalisable que si l'on est propriétaire. Pour l'eau chaude c'est très pratique et le ballon de 200 litres suffit largement à une petite famille (mon frère et mes parents). C'est sûr que quand je serai propriétaire ce genre de transformateurs (car c'en est) sera légion sur la propriété.
PS : Un article très clair sur les panneaux solaires est dans le Science & Vie de ce mois de juin, principe, fonctionnement, développement. A lire donc.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.