Hier soir, comme mon aimée est partie en classe découverte avec quelques élèves de son école, j'en ai profité pour regarder un film vraiment pas terrible qui dormait chez moi : Doom, une adaptation du jeu éponyme sorti en 1993 (puis d'autres par la suite). Je savais que le film avait eu des critiques désasteuses à l'époque (2005) mais comme je fais ce que je veux, je me suis risqué à le regarder quand même...

Et bien je n'ai pas été déçu : le film est vraiment mauvais et décrédibilise le jeu. Enfin bon, heureusement que Nekibo n'était pas là pour le voir.

Ce matin, en me rappelant les longs moments de tir à la première personne sur le PC que j'avais à l'époque (un 486 DX je crois), je me suis aussi souvenu de la fureur de mon père qui est venu, furax, dans ma chambre pour que je me couche enfin et que j'arrête ce jeu qui lui cassait les oreilles. Il faut vous dire qu'à l'époque, j'habitais chez mes parents et ma chambre jouxtait la leur. Doom étant un jeu où il faut dégommer tout ce qui bouge, les tirs sont fréquents mais ce qui résonnait le plus dans la pièce (et par extension dans la pièce voisine) c'était les pas du boss final qui était vraiment dur à avoir. Vous savez certainement qu'au niveau son, les basses traversent facilement les murs alors vers minuit mes parents n'entendaient plus que les pas lourds du monstre. Voici un extrait du dernier niveau, en audio :

Quels bons moments ! Ce matin, j'ai recherché ces vieux Doom, histoire de jouer juste le dernier niveau (je n'ai pas que ça à faire non plus !).

Et maintenant les images

Bon ben ça commence bien : je suis mort.

Recommençons le dernier niveau, ici c'est l'armurerie.

Voilà le boss, ses pas sont très lourds, ça résonne partout si on met du volume (obligé pour être dans l'ambience satdevil ).

Voilà, j'ai gagné. On m'annonce que j'ai sauvé le monde... encore ! Mais ils font quoi les autres ?

Conception de l'enfer d'après ID Soft. Je ne suis pas au bout de mes peines, il y a encore du boulot, pfff.

BoAllez hop, direction Doom II, c'est reparti pour la baston !

La série des Doom s'est arrêtée avec Doom III en 2002 (je crois), les anciens Doom sont disponibles en "abandonware" (jeux tombés dans le "domaine public" car oubliés de leurs éditeurs). Je vous conseille un petit programme téléchargeable ici qui permet de jouer avec tous les anciens Doom (inclus), sous Windows XP et avec une qualité d'affichage très correcte (bien meilleure qu'il y a dix ans).

J'informe mes lecteurs qu'à présent, j'ai changé, je suis plus coolcool, zenzen et si je joue c'est plus avec des jeux comme Syberia ou Myst que Doom ou Quake, ce qui m'évite d'avoir les yeux injectés de sang quand je quitte mon ordinateur. satange

Ha, souvenirs, souvenirs...