Blog Orphanis.com

vendredi 25 avril 2014

Pays-Bas, nous voilà !

Enfin, deux semaines de congés et on peut reprendre le camping-car délaissé depuis deux ans.

On est dans la maison, le plus gros est fait et il était temps que l'on reprenne la route pour nous offrir un bol d'air... en ville. Hem.

Alors à la base, Nekibo et moi on est très montagne mais Anatole voulait voir la mer (Gilles, qui n'a que deux ans et demi... s'en fiche un peu). J'avais prévu d'aller à la Rochelle car n'étant que bilingue français/argot, je n'étais pas spécialement fait pour les voyages à l'étranger. Ma chère et tendre m'a quand même donné un bon argument : faut en faire profiter les enfants. Bon c'est vrai que la montagne c'est bien mais pour leurs petites jambes c'est dur, ça sera donc pour plus tard. La Rochelle c'est sans doute très bien aussi mais une fois qu'on a vu la mer, ce sont surtout les parents qui en profiteront (musées, abbayes). L'avantage d'Amsterdam c'est que c'est parfait pour les enfants : ça regorge d'activités pour eux, les fleurs Anatole adore (tout comme moi), on peut faire du vélo sans trop se fatiguer et la mer n'est pas très loin. L'inconvénient c'est que c'est la ville (pendant plus d'une semaine, je vais très vite saturer), c'est plat et qu'un coin tranquille est assez dur à dégotter.

A priori, on va passer par Trêves, c'est plein de monuments romains, ça va me plaire. Ensuite Amsterdam et là je compte sur mon smartphone pour me sortir de la jungle du compliqué néerlandais, ça va être chaud.

Je n'ai pas de forfait data pour le téléphone, je vais essayer de me débrouiller avec le Wifi local (ça ne va pas manquer) pour essayer de faire quelques billets. Sinon, je serai sans doute plus actif sur Twitter @Saturnas.

Si vous avez des idées de villes, lieux, paysages dans le Pays-Bas, je suis très volontiers preneur.

A bientôt !

dimanche 2 août 2009

Castle Rock

Aujourd'hui, petite balade à Lembach, au nord de l'Alsace Pour y voir trois choses : les châteaux qui sont sur un parcours de marche (c'est pour ce billet), le Flenckenstein et la fabrication de charbon de bois (ce sera pour d'autres billets).

Si vous aimez marcher, les Vosges c'est super. Mais ici c'est plutôt dans les Vosges du Nord, assez éloigné de la Bresse, Gérardmer, loin du massif à proprement parler (avec ses pics vertigineux de mille mètres quoi.) N'empêche que l'Alsace Bossue est très jolie et ses forêts charmantes. Autre particularité : cette région est truffée de vestiges de châteaux (445 dont 152 en montagne) et il est facile d'en trouver un peu partout. Du coup, je vous présente deux (parmi les quatre que l'on a vue).

Je pousse la résolution de la vidéo à du VGA, c'est toujours moins bon que l'original (faut compresser), mais on voit mieux que dans le demi format d'origine. Par contre, pour information, si ça rame chez vous (saccades) ou si vous avez un faible débit, pouvez-vous me le dire ? C'est idem à la HD de Youtube, j'espère que ça ira chez vous.

Je crois que par moments, ça va un peu trop vite pour lire les commentaires et voir les images. Peut-être vous faudra-t-il deux visionnages.

Promis, à notre prochaine sortie, je prendrais un trépied !

mercredi 27 mai 2009

Commémoration du Saint-Sang de Bruges

La semaine dernière, profitant de quelques jours de congés, nous sommes allé faire un tour à Bruges.

Nous y étions il y a quatre ans, pris pas mal de photos et de chocolats mais nous avions manqué le musée (il fermait trop tôt).

Cette année, nous y sommes retournés, en partie pour le musée mais... il était fermé jusqu'en octobre. Rendez-vous manqué du coup.

Par chance, nous sommes tombé pile-poil sur une commémoration de l'Ascension ce 21 mai, nous avons donc patiemment attendu qu'elle débute dans l'après-midi.

Surprise : le silence des spectateurs. C'est du sérieux. A Metz, pour la Mirabelle c'est très "vivant" mais il est vrai qu'il n'y a rien de religieux dans les fêtes de Metz !

Alors, plutôt que de vous sortir cent photos, je vous ai concocté une petite vidéo/diaporama. Bon visionnage !

PS : S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

jeudi 26 février 2009

Où suis-je ?








jeudi 24 juillet 2008

De retour

Voilà, après près de deux semaines dans le Verdon, sa région et les villes qui parsemaient notre retour en Moselle, nous voilà de retour, tout heureux de retrouver les chats mais aussi un peu triste de quitter les beaux paysages et les longues marches dans les gorges.

Petit résumé en photos (en attendant mieux mais pour plus tard).

Suite...

mercredi 9 juillet 2008

En partance...

Quinze jours de balade à travers le Verdon, principalement près de Moustier Sainte Marie, c'est qui attend bibi et Nekibo à partir de demain. S'il y a du Wi-Fi dans les campings, je tâcherai de tenir ce blog à jour, histoire de vous faire partager les chouettes lieux que nous allons traverser.

Je vous dis donc à très bientôt. Nous partons tranquillement demain dans l'après-midi, par le chemin des écoliers.

samedi 20 octobre 2007

Virée en Haute-Saône, jour 2

Où l'on découvre des villages abandonnés.

Suite...

mercredi 17 octobre 2007

Les mille étangs

Petite virée en Haute-Saône, fin septembre 2007

Suite...

samedi 16 septembre 2006

Voyage en Bretagne (suite et presque fin)

Bon, je termine quand même sur les deux derniers jours passés en Bretagne. J'ai un peu tardé à mettre en ligne ces photos car j'attendais des commentaires pour Ploumanach (j'étais très content des clichés que j'avais pris) et je n'en ai pas eu. J'étais donc un peu déçu.

Donc voilà Roskoff qui est situé près de la mer, en Bretagne et pas en Russie (à moins d'une erreur de cap du GPS).

Roskoff possède un port de pêche et un départ pour l'Angleterre, donc il y a toujours des bateaux amarés.

C'était sans doute aussi le point de départ vers le nouveau monde. La preuve : des indiens fraichement débarqués.

Quand un bateau arrive, il n'est pas rare qu'il soit plein de crabes.

Les crabes sont stockés en fond de cale, si un passager clandestin s'est embarqué il ne doit plus en rester grand chose.

Une très typique crêperie avec un vélo... celui du livreur ?

Non, c'est un souvenir, à une époque où des roskovites allaient en Angleterre vendre le "rosé de Roskoff" c'est à dire des oignons, à vélo. On les appellait alors les Johnies

Allons maintenant à l'église Notre Dame de Croaz-Batz. Pas de prêchi-prêcha mais juste un petit tour du plus beau bâtiment de la ville.

Mastoc mais pas tant que ça.

Allons à l'intérieur. Voilà le coeur.

Le bois du plafond descend très bas.

Les "cartouches" (si vous avez un autre nom pour ces tableaux, donnez le moi) du chemin de croix sont très belles aussi.

Et voilà un Jésus mormon.

En sortant de l'église, on peut tomber sur ce dragon (sans douté lié à la légendre de la cathédrale de Saint Pol).

Revoilà l'église sous un ciel très pur (ce n'était pas du tout le cas de la matinée mais bon, on est en Bretagne...).

Détail du clocher, l'un des plus beau de Bretagne.

D'un peu plus loin, on dirait un minaret, ce qui est assez amusant.

Voilà, la journée s'achève, remarquez la légèreté du clocher.

Il me reste à vous présenter Saint Pol de Léon, juste à côté de Roskoff et nous pourrons rentrer en Lorraine. Rendez-vous très prochainement donc.

samedi 26 août 2006

A Saint-Malo

Petite pause dans les photos de Bretagne.
J'ai ajouté un plugin à Dotclear pour mettre des vidéos en ligne, c'était assez long mais ça marche à présent.
J'en profite donc pour diffuser un petit concert de deux irlandais (des gens de langue anglaise en tout cas) à Saint-Malo.
J'ai très peu filmé en Bretagne, vous verrez néanmoins des petits trucs rigolos par la suite...

lundi 3 juillet 2006

Début de la moisson

On y est : la moisson a commencé dans nos campagnes mosellanes. C'est donc parti pour les moissonneuses, les tracteurs qui embêtent tant les automobilistes et c'est parti pour la moisson du siècle, comme tous les ans.

J'étais prendre la température chez mon ami Jean-Christophe (non non, il n'est pas médecin) et cette année à l'air d'être très bonne, comme tous les ans. Ca promet. La moisson du siècle je vous disais.

Je n'ai pas encore vu d'"enclos" pour les busards qui nichent dans les champs (pour que les agriculteurs évitent les nids dans les blés), il semble que les bénévoles de la LPO ne s'en sont pas soucié, tout comme l'année dernière. J'espère que les petits ne passeront pas dans la moissonneusse.

lundi 19 juin 2006

Baptême de Hélori

C'est par cette chaude mais néanmoins agréable journée de dimanche que le petit Hélori, fils de mes amis Jean-Pierre et Céline, fût baptisé en l'église de Rochesson, dans les Vosges. L'avantage avec des amis qui n'ont pas leur métiers en commun c'est que l'on entend jamais le même son de cloche mais aussi que leurs activités peuvent toujours servir aux autres. Ainsi, avoir un curé, un directeur de magasin, un agriculteur, une prothésite dentaire ou un banquier sous la main est parfois bien utile. Pour cette fois, notre ami Frank, curé, a pu baptiser le fils du gendarme.

Seul hic de la journée : une ancienne machine à coudre qui a prouvé qu'elle fonctionnait encore fort bien et qui, malgré son aiguille émoussée, perce encore très bien les cuirs. Je crois que Simon s'en souviendra longtemps...