Adepte de gadgets high-tech et pas assez sportif, je me suis acheté le bracelet de chez Nike par Leboncoin car pas vendu en France et trop cher en neuf. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, de quoi s'agit-il ?

Plutôt que d'en faire un grand article, je vous invite à aller directement sur le site Les Numériques (cliquez sur le titre pour y aller) ou regardez cette très chouette vidéo de Lokan qui résumeront mieux que moi ce qu'est un Fuelband.

Cet objet fait partie des objets de santé/bien être qui commencent à fleurir un peu partout. Certains sont de véritables cardio-fréquencemètres comme cette montre lancée sur Kickstarter (que mon beau-frère s'est offerte), d'autres intègrent tout un tas de capteurs (accéléromètre, altimètre, etc.) comme Fixbit et récemment Jaybone up. Tous sont là pour mesurer votre activité.

Alors qu'à le Nike par rapport aux autres et pourquoi l'ais-je acheté ?

Et bien c'est d'abord un beau bracelet et puis il calcule votre activité et l'affiche sur son écran de 100 leds. Ce compteur d'activité s'exprime en "Fuels" basé sur certains paramètres assez obscurs. Plus vous bougez, plus les fuels s'accumulent mais il ne s'agit pas de gigoter bêtement le poignet pour en gagner, le bracelet prend aussi certains autres paramètres. En fait il capte la différence entre la course et la marche (l'accéléromètre doit enregistrer une différence de poids), la vaisselle ou le ping-pong. Bref, ce score vous renseigne sur votre activité de la journée.

On peut définir un objectif journalier, 2000 fuel correspondent à une activité sédentaire, 5000 à une grosse journée de sport, le but est d'arriver à tenir cet objectif et c'est là où je veux en venir : le Fuelband me sert à me bouger, c'est une sorte d'entraineur personnel et jusqu'à présent ça fonctionne.

La première journée, j'avais fixé mon objectif à 3000 fuels, je l'ai tenu -et dépassé- car j'ai couru 50mn, le lendemain, je suis resté à la maison et fixé 2000 fuels que j'ai tenu aussi car arrivé à 20h30 il me restait 700 points à grappiller et je suis donc sorti un peu courir pour y arriver. Hier, je suis sorti très souvent de mon bureau pour mon activité (et aussi pour bouger tout simplement) et j'ai obtenu 3800 fuels. Aujourd'hui, je sais que j'en serai loin car à l'heure actuelle (16h15), je n'en suis qu'à... 847, il faut dire que j'ai eu très peu d'activité à mon boulot et le temps gris, venteux et glacial ne m'incite pas du tout à sortir de mon bureau, ce sera la première fois en une semaine que je serai en dessous de mon objectif, je vais tenter de rattraper cela en jouant avec les enfants où en me promenant activement.

Alors c'est très vrai : pourquoi un gadget pour bouger alors que c'est si simple de faire quelques gestes naturellement ? La question se pose, c'est clair et parfois je me dis que c'est bien idiot mais en même temps, je travaille tout seul dans un grand bâtiment et ne voit parfois personne de la journée alors le manque d'activité me guette et ce petit appareil me rappelle que je ne bouge pas assez. J'espère que ça m'incitera à être plus nerveux et à me fixer des objectifs plus ambitieux, réponse dans quelques semaines...