Blog Orphanis.com

mardi 4 février 2014

Copinage

Enfin !

Ma chère et tendre Nekibo a lancé son blog. C'est d'autant plus rare et précieux que les réseaux sociaux ont envahis le Web et que les nouveaux blogs se font rares. Pourtant, même si le nombre d'article est encore bas, je me réjouis déjà de cet événement, d'autan que ma compagne a un vrai sens de l'écriture (vers la droite, arf) et que je regrette de ne pas en lire plus mais ça viendra.

Trêves de bavardages, je vous invite à aller la lire et surtout commenter ses articles.

C'est ici : http://virgule.eklablog.com/

mercredi 27 mars 2013

Nike+ Fuelband

Adepte de gadgets high-tech et pas assez sportif, je me suis acheté le bracelet de chez Nike par Leboncoin car pas vendu en France et trop cher en neuf. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, de quoi s'agit-il ?

Plutôt que d'en faire un grand article, je vous invite à aller directement sur le site Les Numériques (cliquez sur le titre pour y aller) ou regardez cette très chouette vidéo de Lokan qui résumeront mieux que moi ce qu'est un Fuelband.

Cet objet fait partie des objets de santé/bien être qui commencent à fleurir un peu partout. Certains sont de véritables cardio-fréquencemètres comme cette montre lancée sur Kickstarter (que mon beau-frère s'est offerte), d'autres intègrent tout un tas de capteurs (accéléromètre, altimètre, etc.) comme Fixbit et récemment Jaybone up. Tous sont là pour mesurer votre activité.

Alors qu'à le Nike par rapport aux autres et pourquoi l'ais-je acheté ?

Et bien c'est d'abord un beau bracelet et puis il calcule votre activité et l'affiche sur son écran de 100 leds. Ce compteur d'activité s'exprime en "Fuels" basé sur certains paramètres assez obscurs. Plus vous bougez, plus les fuels s'accumulent mais il ne s'agit pas de gigoter bêtement le poignet pour en gagner, le bracelet prend aussi certains autres paramètres. En fait il capte la différence entre la course et la marche (l'accéléromètre doit enregistrer une différence de poids), la vaisselle ou le ping-pong. Bref, ce score vous renseigne sur votre activité de la journée.

On peut définir un objectif journalier, 2000 fuel correspondent à une activité sédentaire, 5000 à une grosse journée de sport, le but est d'arriver à tenir cet objectif et c'est là où je veux en venir : le Fuelband me sert à me bouger, c'est une sorte d'entraineur personnel et jusqu'à présent ça fonctionne.

La première journée, j'avais fixé mon objectif à 3000 fuels, je l'ai tenu -et dépassé- car j'ai couru 50mn, le lendemain, je suis resté à la maison et fixé 2000 fuels que j'ai tenu aussi car arrivé à 20h30 il me restait 700 points à grappiller et je suis donc sorti un peu courir pour y arriver. Hier, je suis sorti très souvent de mon bureau pour mon activité (et aussi pour bouger tout simplement) et j'ai obtenu 3800 fuels. Aujourd'hui, je sais que j'en serai loin car à l'heure actuelle (16h15), je n'en suis qu'à... 847, il faut dire que j'ai eu très peu d'activité à mon boulot et le temps gris, venteux et glacial ne m'incite pas du tout à sortir de mon bureau, ce sera la première fois en une semaine que je serai en dessous de mon objectif, je vais tenter de rattraper cela en jouant avec les enfants où en me promenant activement.

Alors c'est très vrai : pourquoi un gadget pour bouger alors que c'est si simple de faire quelques gestes naturellement ? La question se pose, c'est clair et parfois je me dis que c'est bien idiot mais en même temps, je travaille tout seul dans un grand bâtiment et ne voit parfois personne de la journée alors le manque d'activité me guette et ce petit appareil me rappelle que je ne bouge pas assez. J'espère que ça m'incitera à être plus nerveux et à me fixer des objectifs plus ambitieux, réponse dans quelques semaines...

mardi 27 janvier 2009

M. Benin

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce n'est pas du pays que je parle mais de Morice Benin.

Alors pourquoi j'en parle aujourd'hui ? Et bien juste parce que je viens de retrouver des morceau de ce chanteur arrivé du Maroc à la fin des années 60.
Pour la petite histoire, quand j'étais petit, je dormais dans la même chambre que ma sœur puis, un peu plus tard, avec mon frère. Celui-ci écoutait de temps en temps de la musique et des chanteurs à textes, quand il ne ronflait pas (ce que Nekibo endure malheureusement avec moi à présent...). J'ai ainsi découvert Pink Floyd (brrr, Echoes quand on est petit et qu'il fait noir, ça fout les jetons !), Barbara et son Aigle Noir, Henry Tachan, Jean Ferrat, Jacques Brel, Brassens et d'autres dont Morice Benin.

C'est sympa d'avoir deux frères et une sœur, pas forcément pour jouer avec quand on a 6, 13 et 14 ans d'écart avec eux (je suis le plus jeune) mais ça permet d'avoir tout un panel de musiques. Avec ma sœur, c'était plutôt Renaud et la variété des années 80, mon frère le plus âgé, c'était Alan Parsons Project, Beethoven, Mozart et pour mon second frère les chanteurs que je vous ai cité plus haut. Vu que mes parents n'écoutaient pas de musique, ma culture s'est faite à travers mes frères et ma sœur.

Voilà pour le petit topo. Donc, Morice Benin m'a marqué, principalement par deux chansons que je n'ai jamais pu retrouver car mon frère les avait sur une cassette, sans doute égarée. Il m'en restait la mélodie (comme quoi, quand on est petit, on retient très bien).

Aujourd'hui, j'ai retrouvé ces titres via un site un peu underground. Ils ne sont pas transcendants mais s'ils ont été écrits dans les années 70, ils n'ont pas perdu leur sens, bien au contraire.

Génocides


On va tous crever

jeudi 1 janvier 2009

Bonne année 2009 !

(Je suis très fainéant et donc je reprendrais la photo de l'année dernière)

Bonne année les orphanautes ! Je souhaite plein de billets de banque trouvés devant la maison, de bonne santé (car maintenant il faut con ou riche pour être malade), d'amis festifs et cultivés, d'amour, d'humour et de poésie (car il en faut, si si).

Je ne vais pas essayer de tenir des résolutions pour cette année (de toute façon on ne le respecte pas), du coup, bien tient, pourquoi ce ne serait pas vous qui me proposeriez des articles, des défis, des trucs dingues à faire ? Allez, je vous écoute.

Plein de bonnes choses pour vous !

mardi 14 octobre 2008

Il était une fois...

... l'Espace !

C'est en réécoutant quelques musiques qui trainaient sur un disque que je me suis rappelé cette superbe série qui a suivi "Il était une fois... l'Homme" et son générique de la Tocata et fugue en ré mineur de Bach au synthétiseur. Mon premier contact avec Bach, tout une histoire !

J'étais un poil plus grand quand Il était une fois... l'Espace est arrivé. J'ai adoré la série, la science fiction avant Ulysse 31, Capitaine Flam et les autres.

Aujourd'hui j'ai les DVD mais je ne les regarde pas (pas encore ou je les réserve pour plus tard), c'est un peu dommage car c'est plein de poésie et de très belles musiques comme celles que je vous propose plus bas. Ces musiques, on les doit à Michel Legrand qui est un compositeur génial et qui est resté fidèle en grande partie aux instruments symphoniques et il est très rare de trouver de nos jours une musique de dessin animée aussi riche, recherchée et enivrante. C'est aussi le cas de pas mal de dessin animés des années 80 avant que les synthétiseurs et instruments électroniques ne simplifient les musiques pour qu'ils ne restent qu'accompagnements ou supports à l'image.

Mais place à la musique, histoire que j'arrête de faire mon grognon sur les qualités respectives des dessins animés d'hier et d'aujourd'hui...







Pour aller plus loin, vous pouvez aussi chanter sur le très joli générique sur coucoucircus. En prime vous aurez les paroles !

lundi 16 juin 2008

Cyclotouriste

A fond, à fond, à fond !

Suite...

lundi 19 mai 2008

Google Maps

Une fonction bien pratique pour faire ses parcours cyclistes !

Suite...

mardi 4 décembre 2007

C’est Noël !

Hier, j’ai eu un chouette cadeau de la part de ma chérie : la cassette vidéo de Sauvage et Beau (voir avant dernière note).

Suite...

jeudi 20 septembre 2007

Rendez-vous...

... au Livre sur la Place ce week-end à Nancy pour voir plein de dessineux, d'auteurs et de livres. Moi j'y vais surtout pour voir Boulet et Everland. Je suis impatient de leur demander des dédicaces stars

Avec de la chance, samedi et dimanche il fera beau, avec Nekibo on ira sans doute dans une belle région des Vosges, histoire de sortir la caravane, de marcher un peu et voir de beaux paysages.

A lundi donc !

Et tient, histoire de vous montrer deux dessins tout frais, je vous pose une colle : de quelle BD sont-ils issus ? Les gagnants auront droit à un dessin dédicacé par moi (suprême honneur s'il en est) et d'un bisou car je n'en suis pas avare. Bonne chance !

samedi 7 juillet 2007

Le sang des bêtes

Le nouvel album de Murena est sorti !

Suite...

mardi 24 avril 2007

Vomito

Poésie, quand tu nous tient...

Suite...

mardi 3 avril 2007

Retour à la Terre

Où l'on aime bien payer ce qui est gratuit.

Suite...

samedi 10 mars 2007

Canards hunter

Une histoire (pas très morale) avec des morceaux de coin-coins dedans...

Suite...

lundi 11 décembre 2006

Petites frayeurs nocturnes

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand), j'ai appris à connaître Pink Floyd. Pas forcément par le meilleur coté mais par le morceau le plus curieux. En tout cas ça m'a marqué... glups
Pour bien comprendre ce qui suit, je vous conseille d'écouter ce petit morceau d'"Echoes" de l'album Meedle de Pink Floyd, de préférence dans le noir et à fond (histoire de vous mettre dans l'ambiance)... devil






jeudi 30 novembre 2006

Croquis

Ce soir, conseils de classe.

Comme je ne suis pas prof, je ne fais qu'assister au premier conseil en ma qualité de technicien son et lumière (les bulletins sont projetés sur un écran via vidéoprojecteur). En attendant que ça lache, je m'amuse à faire des dessins, sans modèle et avec modèle.

Pour la mise en couleur, ça attendra. Là je suis un peu à la bourre.

Lundi, je mettrai en ligne une nouvelle "BD" de quelques cases. Je n'aurai plus le temps de la colorier avant (ou alors demain mais il faut absolument que je revise mon concours avant...) Voici un aperçu...

(Mais non, ça ne ressemble pas à un autre dessin parru il y a peu...)

Bon week-end à tous !

PS : En me relisant, je m'aperçois que je dessine vraiment comme un gamin, j'ai donc viré les dessins les plus simplets (par rapport à hier).