Blog Orphanis.com

vendredi 25 avril 2014

Pays-Bas, nous voilà !

Enfin, deux semaines de congés et on peut reprendre le camping-car délaissé depuis deux ans.

On est dans la maison, le plus gros est fait et il était temps que l'on reprenne la route pour nous offrir un bol d'air... en ville. Hem.

Alors à la base, Nekibo et moi on est très montagne mais Anatole voulait voir la mer (Gilles, qui n'a que deux ans et demi... s'en fiche un peu). J'avais prévu d'aller à la Rochelle car n'étant que bilingue français/argot, je n'étais pas spécialement fait pour les voyages à l'étranger. Ma chère et tendre m'a quand même donné un bon argument : faut en faire profiter les enfants. Bon c'est vrai que la montagne c'est bien mais pour leurs petites jambes c'est dur, ça sera donc pour plus tard. La Rochelle c'est sans doute très bien aussi mais une fois qu'on a vu la mer, ce sont surtout les parents qui en profiteront (musées, abbayes). L'avantage d'Amsterdam c'est que c'est parfait pour les enfants : ça regorge d'activités pour eux, les fleurs Anatole adore (tout comme moi), on peut faire du vélo sans trop se fatiguer et la mer n'est pas très loin. L'inconvénient c'est que c'est la ville (pendant plus d'une semaine, je vais très vite saturer), c'est plat et qu'un coin tranquille est assez dur à dégotter.

A priori, on va passer par Trêves, c'est plein de monuments romains, ça va me plaire. Ensuite Amsterdam et là je compte sur mon smartphone pour me sortir de la jungle du compliqué néerlandais, ça va être chaud.

Je n'ai pas de forfait data pour le téléphone, je vais essayer de me débrouiller avec le Wifi local (ça ne va pas manquer) pour essayer de faire quelques billets. Sinon, je serai sans doute plus actif sur Twitter @Saturnas.

Si vous avez des idées de villes, lieux, paysages dans le Pays-Bas, je suis très volontiers preneur.

A bientôt !

mardi 15 avril 2014

Souris

Anatole a maintenant quatre ans, il est plutôt bon élève et grâce à l'absence de le télévision (entre autres), il s'occupe pas mal avec plein d'activités manuelles. Outre la méthode pour apprendre à compter Cuisenaire (voir le billet de ma chère et tendre sur le sujet), il dessine pas mal et gagne tous les concours de dessins de sa classe.

On a fait un mini concours à la maison. Le sujet est "la souris". Devinez qui dessine.




Je suis impressionné par les escargots stylisés de qui-vous-savez.

lundi 14 avril 2014

Hirondelles

Avec le printemps qui arrive (un peu vite), divers oiseaux cherchent à nicher or, bien souvent, ils ne peuvent le faire car, d'une : les maisons n'offrent plus abris sous les toits, deux : les oiseaux sont le plus souvent dérangés ou leur nid détruit (ce qui est interdit, en particulier pour les hirondelles et les martinets).

Ça me trottait dans la tête depuis longtemps : je voulais faire un HLM pour hirondelles car Nekibo ne souhaite pas que des nids soient accrochés à la maison.

J'ai retrouvé un exemple de ce que je voudrais réaliser mais il faut que je me dépêche : les hirondelles vont arriver (si elles arrivent et s'il y en a encore).


Je tâcherai de mettre les étapes de la construction de cette tour à nichoirs au fur et à mesure de sa réalisation. Restez en ligne.