Elevation des murs
Par
Saturnas ,
mardi 19 février 2013 à
11:06
Catégorie :
Maison - #
298 - rss
Pour les murs, après beaucoup de réflexion, nous avons opté pour l'agglo Xelis. C'est une entreprise bretonne qui propose des produits avec 80% de bois, 20% de béton et qui contient 14 cm de polystyrène. Assez long (un mètre) et 39 cm de large pour un poids plume vu la quantité de bois. Nous avons (enfin, surtout Nekibo) retenu ce produit après avoir considéré le mono-mur (pas assez efficace), le parpaing classique + isolation extérieure et la brique de 20 + isolation extérieure (quid de la tenue de l'isolant, difficulté à trouver un artisan qualifié pour la pose).
Le problème avec l'isolation extérieure c'est la respirabilité de la maison car bien souvent c'est le polystyrène qui est utilisé et chacun sait que c'est un matériaux qui ne respire pas (en plus des risques du feu). Nous pouvions utiliser de la laine de bois ou de roche ou encore mieux : du liège mais le coût n'aurait pas été le même. Bref, l'agglo Xelis résout bien des problèmes : il est respirant (80% de bois je rappelle), même avec le polystyrène qui n'est pas présent partout et il est isolant. Ça se monte à sec sur au moins à 1.60 m et on coule du béton à l'intérieur de l'agglo ensuite. Facile à poser et moins cher qu'un autre produit avec isolation extérieure.
Le problème c'est que chez nous, c'est un produit relativement nouveau, à part une entreprise en Alsace (mais dont le représentant ne nous plaisait pas). Du coup, notre maçon a suivi un petit stage avec le commercial Xelis et c'était parti.
Commentaires
1. Le jeudi 21 février 2013 à 13:34 , par dieudeschats
2. Le vendredi 22 février 2013 à 15:49 , par Saturnas
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.