Blog Orphanis.com

mercredi 30 janvier 2013

Plans définitifs

Après beaucoup de réflexion et de lecture de forums, blogs et articles sur Internet, nous avons décidé de revoir complétement les plans de la maison. Initialement, il fallait plusieurs points de chauffage et comme nous comptons utiliser un poêle à bois, en utiliser deux (voir derniers plans). Or, ce n'est pas rentable du tout et le gaspillage de ressources bien plus élevé qu'avec un foyer unique. Nous avons donc demandé à mon beau-frère (c'est lui qui a fait les plans) et revoir sa copie avec nos nouvelles exigences. A noter que c'est Nekibo et ses parents qui ont réfléchi à tout cela bien plus que moi car ces nouveaux plans ont étés dessinés en un week-end ou j'étais cloué au lit par la grippe (la plus forte que j'ai jamais eue).

Vues extérieures

Rez-de-chaussée

Etage

Il en résulte une optimisation des surfaces bien plus grande que la dernière fois. Cette fois, la maison est organisée autour du foyer central. Nous avons prévu un chauffage au sol mais non raccordé pour l'instant. Malgré le coût supplémentaire de cette pose, elle pourra se justifier pour nos vieux jours ou pour une éventuelle revente. Les chambres seront chauffées par le conduit de cheminée et la chaleur qui montra des escaliers. Au pire, des radiateurs électriques serviront d'appoint. Le garage est prévu en agglos normaux et la maison en Thermiblocs mais j'y reviendrai prochainement.

mardi 29 janvier 2013

Le terrain

Ouf ! Depuis l'acquisition de notre terrain, en 2010, bien peu de choses ont changé. Il y a eu un projet de maison (voir note du 17 février 2011) mais inadapté à notre mode de chauffage (un poêle situé de façon centrale), du coup on a changé les plans du tout au tout. Dans les notes à venir, je vous expliquerai tout cela, aujourd'hui je me bornerai à vous montrer le terrain nu.

Vue de la rue, la maison sera située au niveau des arbres (pas ceux du fond)

A l'autre bout du terrain, on se rend compte que c'est bien grand, il y a 30 ares.

La pente est forte, cela va nécessiter pas mal de travaux de terrassement.

C'est drôle de voir le terrain comme ça, en plus aujourd'hui où il fait un temps de cochon alors que sur les photos il fait beau (il me semble que c'était en avril). A cette heure le terrain est méconnaissable mais cela fera l'objet d'un billet prochainement.

Nous avons eu quelques difficultés pour le permis de construire : l'ancien propriétaire (qui avait sa maison et le terrain aligné) avait plus ou moins intentionnellement donné à la notaire des documents où sa maison ne figurait pas et la DDT nous a donc demandé de construire notre maison au bord de la route or vous voyez bien que ce n'est pas possible. Il a donc fallu faire des pieds et des mains et demander un recourt au Sous-Préfet pour qu'on nous laisse construire notre maison. La notaire s'en souviendra quelques temps, nous lui avons demandé de nous rembourser sa "main d’œuvre", ce qu'elle a fait, preuve qu'elle avait mal fait son travail.

lundi 28 janvier 2013

R-é-s-s-u-s-c-i-t-é !

Après deux ans de black-out total où j'avais changé d'offre de serveur et mélangé mes bases de données, me revoilà revenu dans le beau monde d'Internet !

J'avais perdu espoir de ressusciter mon blog d'où un message sibyllin quand vous veniez ici mais aujourd'hui, je me suis donné les moyens de récupérer les archives de mon blog, faut dire que ça m'embêtait drôlement de tout perdre ! Pensez, sept ans de billets, des commentaires et des vidéos. Aujourd'hui, je suis HEUREUX ! Et je ne vais pas en rester là car il s'est passé pas mal de trucs dans ma vie. Je vous les narrerai prochainement alors patience...