Depuis quelques mois (ou années), certaines de mes plantes sont infestées par les cochenilles. Pas faciles à éradiquer, aucun insecticide n'est efficace et ce parasite va de plantes en plantes si elles sont en contact. J'ai finalement trouvé un produit à base d'huile qui étouffe les bestioles, c'est bio et c'est bien pour l'environnement de la pièce autant que pour ses occupants et aucune résistance n'est possible (ce qui arrive inévitablement avec les insecticides). Première concernée : mon palmier nain (Chamaedorea Elegans) qui est infesté depuis longtemps.

Sur les feuilles, l'huile est très efficace et les animaux disparaissent (en plus ça fait donne un bel effet brillant). Par contre, à certains endroits c'est la cata.

Là, c'est très compliqué de liquider ces bestioles. Elles sont à l'abri de tout liquide et laissent cette trace caractéristique : ce duvet blanc et collant.

Mais si vous n'avez jamais vu de cochenille en vrai, en voilà une qui a survécu le temps des prises de vue et puis hop, aux toilettes !

Si vous avez une idée géniale pour me débarrasser définitivement de ces sales bêtes, je suis preneur (j'en vois déjà un qui va me dire "le feu" ou "laisse la plante dehors par moins trente" ou encore "eau de javel"...).