Blog Orphanis.com

mercredi 26 janvier 2011

Sale bête

Depuis quelques mois (ou années), certaines de mes plantes sont infestées par les cochenilles. Pas faciles à éradiquer, aucun insecticide n'est efficace et ce parasite va de plantes en plantes si elles sont en contact. J'ai finalement trouvé un produit à base d'huile qui étouffe les bestioles, c'est bio et c'est bien pour l'environnement de la pièce autant que pour ses occupants et aucune résistance n'est possible (ce qui arrive inévitablement avec les insecticides). Première concernée : mon palmier nain (Chamaedorea Elegans) qui est infesté depuis longtemps.

Sur les feuilles, l'huile est très efficace et les animaux disparaissent (en plus ça fait donne un bel effet brillant). Par contre, à certains endroits c'est la cata.

Là, c'est très compliqué de liquider ces bestioles. Elles sont à l'abri de tout liquide et laissent cette trace caractéristique : ce duvet blanc et collant.

Mais si vous n'avez jamais vu de cochenille en vrai, en voilà une qui a survécu le temps des prises de vue et puis hop, aux toilettes !

Si vous avez une idée géniale pour me débarrasser définitivement de ces sales bêtes, je suis preneur (j'en vois déjà un qui va me dire "le feu" ou "laisse la plante dehors par moins trente" ou encore "eau de javel"...).

jeudi 13 janvier 2011

Indécis

En ce début d'année (ha oui, bonne année à tous !), je me pose cette bonne question que d'autres avant moi ce sont déjà posé : fermer ou pas le blog. Ben oui, je ne le nourrit pas, le pauvre, et il dépérît. Mais si je le ferme, je perds mes notes (depuis 2006, une éternité !), mes mails ainsi qu'un sous-site que j'héberge. Alors je vais relancer la machine encore une fois, pousser cette vieille guimbarde usée en espérant être assez motivé pour ne plus me reposer cette même question l'année prochaine, au moment de payer la facture de mon hébergeur.

Au menu cette année :

- Anatole

- Faut que je vous explique mon boulot

- Une maison à construire (bientôt les premiers croquis)

- Des balades en camping-car

- Et... surprise !

Je ne vous dis pas "A très bientôt", je suis très irrégulier mais plutôt que de venir jeter un œil ici pour constater qu'une fois de plus il ne s'y passe rien, utilisez plutôt ce le flux RSS des billets, comme ça vous saurez en temps réel si le vieux Saturnas bouge encore. (Petit rappel pour le kezako des RSS ici, histoire de recycler une vieille note du temps où je prenais le temps d'en faire)