Blog Orphanis.com

vendredi 19 novembre 2010

Voiture lance-missiles

C'est en passant à la boulangerie que je suis tombé sur cette nouvelle arme de dissuasion française...


Immédiatement, ça m'a rappelé cette planche de Gaston Lagaffe :



Avouez que vous y avez pensé aussi ! (qui a dit porte-suppositoire ?)

vendredi 12 novembre 2010

Boulot 2.0

Ben oui, j'ai changé de boulot. Je suis passé d'informaticien dans un établissement scolaire au service après vente d'une coopérative agricole à chef de silo depuis juillet. Pas du tout le même monde, pas le même public, pas les mêmes services ni les compétences demandées. Disons que où je suis actuellement, je suis seul pour gérer de la marchandise : la réceptionner, la traiter et la préparer pour l'expédition. Pas de chef dans les pattes tout le temps, je suis maître de ma cathédrale... tant que je fais mon boulot correctement.

J'ai un peu hésité à parler de ce nouveau travail car je ne suis plus un obscur employé au fond d'un bureau mais le bâtiment que je gère se voit comme le nez au milieu de la figure. Je ne dirais donc pas où il est ni quelle coopérative m'emploie. Ne me cherchez pas par rapport à mon adresse (retrouvable dans les anciens billets) car j'ai déménagé depuis.

Donc voilà, je gère environ 21000 tonnes de blé, orge, colza, triticale, maïs qui entrent et sortent pour les clients et adhérents de la coopérative (ce qui fait plus de 800 camions à charger et un nombre incalculable de tracteurs). Je vous décrierai mon métier dans les billets à venir, il est parfois complexe et bien différent de mes précédentes activités (c'est ça être polyvalent !).

En guise de présentation, voilà le bâtiment et le bureau :



10000 tonnes de capacité, 37 mètres de haut (144 marches, c'est vraiment tuant !), 14 cellules, deux fosses, quatre boisseaux. C'est le résumé de cette cathédrale perdue au milieu des champs.

mardi 2 novembre 2010

Arc en ciel matinal

A mon travail, j'ai la chance d'être sur une hauteur. Outre le vent qui y est très virulent, j'ai un panorama génial. Un matin, j'ai pu observer un phénomène rare, en tout cas exceptionnel pour moi : un arc en ciel dans les nuages sans qu'aucune pluie ne soit en vue. C'était au lever du soleil et ça n'a duré que quelques minutes et la recomposition pourrie que j'ai fait ne rend pas du tout hommage à la beauté de ce bel arc coloré.

Avez-vous déjà observé pareil phénomène ?