Poulailliez !
Par
Saturnas ,
mardi 23 juin 2009 à
13:01
Catégorie :
Bêtes à poils - #
263 - rss
Allez roule ma poule !
Tout a commencé avec un ami qui voulait avoir des poulets à la maison. Comme il a un grand terrain il voulait se lancer dans un petit élevage avec des races de poules très différentes. Sa femme lui a fait longtemps comprendre qu'elle n'en voulait pas. Reprenant l'idée au vol et aussi un peu par défi (je l'ai beaucoup charrié avec cette histoire), je me suis dis qu'avoir des gallinacés serait une bonne opération, à défaut d'avoir des lapins (Nekibo refusant catégoriquement cette idée). J'ai donc profité que Nekibo lance son opération couveuse à l'école pour relancer le sujet et après l'avoir longuement cuisiné, j'ai enfin pu me lancer dans l'élevage de poulets.
D'abord je voulais cinq ou six bestiaux, histoire d'avoir de la viande ainsi que des œufs mais la raison aidant, Nekibo m'a fait accepter de ne garder que trois poules. Celles-ci ne venant au monde début mai et ne pouvant habiter à l'extérieur que plusieurs semaines plus tard, j'ai eu tout loisir pour confectionner un poulailler digne de ce nom. Celui-ci ne m'a pas coûté très cher : à part le lambris j'ai tout récupéré à droite à gauche ainsi que le grillage à la déchèterie. Une bonne affaire quoi. Bon allez, assez de blabla, voyons voir donc tout cela.
Quelques semaines plus tard, tout le monde à bien grandi. Par manque de place, j'ai déplacé le poulailler, placé une mangeoire abritée à l'extérieur et les poussins ont enfin compris que le soir, quand la lumière faiblissait, il fallait rentrer à la maison où une veilleuse restait allumée pendant toute la nuit puis qu'une heure (les nuits commençant à être plus chaudes et le duvet progressivement remplacé par des plumes).
Les poussins ont maintenant un mois et demi. D'ici trois mois les deux coqs passeront à la casserole, il ne restera plus que trois poules, silencieuses (pas de Cocorico à tout heure de la journée comme chez nos voisins). Mais avant tout, il faut qu'ici moins d'un mois je trouve un système d'ouverture et de fermeture automatique de la porte car pour l'instant c'est une opération manuelle. J'ai déjà réfléchi au problème et un moteur de jouet ainsi que deux transformateurs devraient m'aider car avoir des poules c'est se priver de vacances (à moins d'avoir des amis qui viennent matin et soir). Du coup, si je trouve un moyen d'ouvrir la porte le matin et de la refermer le soir, en plus d'un système de vis sans fin pour la mangeoire et de l'eau à volonté, on aura un poulailler autonome qui nous permettra d'aller quinze jours en vacances. Suite donc au prochain numéro !
Commentaires
1. Le mercredi 24 juin 2009 à 12:22 , par Stéphanie
2. Le jeudi 25 juin 2009 à 06:38 , par Abruti
3. Le jeudi 25 juin 2009 à 07:37 , par Thierry
4. Le jeudi 25 juin 2009 à 09:39 , par Saturnas
5. Le mercredi 8 juillet 2009 à 08:59 , par dieudeschats
6. Le lundi 13 juillet 2009 à 09:31 , par Saturnas
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.