D'ordinaire, je ne fais pas de publicité pour une société (sauf la dernière fois), mais là, exeptionellement, je vais me faire le VRP d'une application très pratique pour faire mes itinéraires à vélo Google Maps, même si je me méfie de ce groupe tentaculaire qui collecte beaucoup (trop) d'informations sur nous. Bref, une des fonctions de Google Maps, c'est de faire des itinéraires et ce d'une façon très simple et sans saisie au clavier de lieux aux noms tarabiscotés ou très longs. Je vous montre tout cela :

Tout d'abord, j'ai téléchargé la barre d'outils Google :


Cette barre d'outils n'est pas fixe, on peut la mettre un peu où l'on veut et on peut ajouter ou retirer des fonctions. J'ai ajouté la fonction "Maps", "Google Earth", "Orthographe" et "Traduire", et retiré tout le reste car je n'ai rien besoin d'autre.

Donc, pour débuter un parcours, je tape le lieu de départ (ici un village quelconque) j'appuie sur la petite boussole de Maps. Je me retrouve ici :

(Image cliquable)



Sans m'attarder à cliquer sur ce qui s'offre à moi ("Vers ce lieu", etc.), je clique droit sur un village qui sera mon lieu de destination (ici : Longeville lès Cheminots) et choisis "Itinéraire vers ce lieu".

(Image cliquable)



Le point B est ainsi choisi mais il n'y a plus de point de départ. Je reviens donc sur mon lieu d'origine et avec le clic droit, je choisis "Itinéraire à partir de ce lieu".

(Image cliquable)



Le point A est ainsi défini et la première étape est réalisée :

(Image cliquable)



A partir de maintenant, on peut choisir les étapes suivantes par le même procédé (clic droit + Ajouter une destination) :

(Image cliquable)



Notez que sur la gauche, le résumé du parcours est indiqué et le nombre de kilomètres (le temps est donné pour une voiture, pour un vélo, c'est bien plus variable d'un individu à l'autre).

Vous pouvez, si la route n'est pas exactement celle que vous auriez prise (Google Maps prend parfois les routes nationales au dépend de communales), faire changer l'itinéraire en sélectionnant un point sur la route (en bleu) et en le bougeant vers la route désirée.

(Image cliquable)


(Image cliquable)



Autres petites fonctions pratiques, à sélectionner en haut à droite, c'est la vue satellite (comme dans Google Earth) :

(Image cliquable)



Avec le relief (ici c'est clair : la Moselle est bien plus plate que les Alpes) :

(Image cliquable)



Pour la découverte des lieux, toujours dans le menu en haut à droite (choisir "Plus"), on peut avoir des photos des villages jalonnants l'itinéraire (si des internautes en ont postées) et des liens vers Wikipedia (le W sur la carte).

(Image cliquable)



Voilà en bref un petit tutoriel de cette application très pratique et qui me sert à chaque fois que je veux faire un tour en vélo et changer de parcours.

On peut l'imprimer mais je préfère faire une capture d'écran de la carte et n'imprimer que ce que je souhaite pour ma sortie (sinon on est parti pour plusieurs feuilles récapitulants tout le parcours, étape par étape). C'est différent de Viamichelin, plus souple et bien fait. A essayer.