Pour ceux qui ne le savent pas encore, Nekibo est professeur des écoles, plus précisemment dans une CLIS (classe spécialisée) avec des enfants en difficulté. Pour cette fin d'année, elle leur a proposé de créer un petit film d'animation reprennant le livre de Christian Woltz "Toujours rien" mais en y ajoutant un peu de vie.

Le tournage s'est déroulé sur une semaine pour toutes les prises de vue ainsi que l'enregistrement des sons et paroles (le travail en amont s'est étalé sur plusieurs mois : scénario, persistance rétinienne, conception des décors, etc.). Près de 400 photos ont été prises pour donner la sensation de mouvement et des difficultés ont été surmontées (par exemple : le jardinier était trop lourd, une plaque a du être visée sous un pied).

Le résultat est un petit film de quatre minutes qui, s'il est loin d'être parfait ni très fluide, est une première pour les enfants et Nekibo et je trouve ce petit film déjà très bon.

Bon, maintenant vous pouvez le regarder clindoeil2


Bonus (comme sur les DVD), voici le making-off.

Pour commencer, il faut créer le squelette du jardinier, pour cela des éléments d'un jeu de construction feront très bien l'affaire.


Ensuite le haut du corps.


On prépare aussi la scène.


On prend une photo.


On modifie un élément du décors d'un tout petit poil.


Et on prends une autre photo. Tous les enfants changent de poste afin qu'ils participent tous à la réalisation.


Quand tout cela est fini et que la prise de sons a été faite, on monte le tout dans un logiciel de montage comme Studio (cette partie est réservée à Nekibo).


Enfin on profite de la kermesse de fin d'année pour présenter le film aux parents d'élèves qui sont la joie de voir ce qu'ont fait leurs enfants.


Pour les curieux, il est possible de demander des explications aux enfants qui se font une joie de donner tous les renseignements nécessaires.


Des plaquettes illustrées montrent aussi tout le déroulenent du tournage.