Comme je découvre les joies de l'informatique toujours un peu tardivement (au début ça coince un peu, le RSS n'était pas "normalisé" comme maintenant), je vais vous présenter un outil bien pratique pour vous faire gagner du temps, surtout si vous allez à peu près sur les même sites : le RSS.

Alors le RSS c'est quoi ? Et bien ce sont des flux d'information venant directement des sites que vous avez choisi, ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.

Alors quel est l'interêt de ces flux ? Et bien au lieu d'aller sur les sites ou les blogs pour voir s'il y a du neuf (et bien souvent attendre que ça charge, parfois pour rien car le site n'a pas été mis à jour), et bien c'est le site qui va communiquer à votre ordinateur qu'il a un nouvel article, une nouvelle info. Du coup, si vous avez plusieurs dixaines de site que vous consultez régulièrement, cela vous fait gagner pas mal de temps.

Pour vous aider, je vous propose de voir cette petite vidéo très claire :


Pour info, vous n'ètes pas obligé d'utilisé Yahoo ou Netvibes pour consulter vos flux RSS, cette solution est surtout pratique si vous voulez que votre RSS vous suivent partout (Webcafé, chez des amis, etc.) car aucun logiciel n'est installé chez vous.

Donc, pour lire ces flux, il vous faut un logiciel spécifique car si on édite un flux dans le navigateur Ouèbe, ça donne ça :

Pour ma part, j'utilise RSSOwl, un logiciel libre et très pratique, qui marche aussi bien sous Windows que sous Linux.


En pratique, ça donne ça :


Comme vous le voyez, j'ai déjà pas mal de flux, c'est du temps gagné pour éviter de visiter tous les sites ou blogs. On peut paramètrer le logiciel pour qu'il aille vérifier s'il y a des nouveautés toutes les minutes ou plus (j'ai préféré 15 mn), du coup je suis toujours averti des changements dans les blogs et même les commentaires. Pour les utilisateurs de Firefox 2 ou Internet Explorer 7, des modules permettent de s'abonner à ces flux comme ici Firefox.


On peut aussi citer Windows Vista qui dans sa barre latérale a un lecteur de RSS ou encore Klipfolio qui utilise des flux RSS un peu spéciaux pour afficher des nouvelles. Personnellement, je préfère un agrégateur de flux comme RSSOwl qui permet de voir tous les sites d'un coup, c'est bien plus pratique.

Bon maintenant, vous me direz : "Comment récuperer ces fameux fils RSS ?". Et bien c'est très simple. Pour commencer vous devez aller sur le site que vous visitez régulièrement, ensuite trouver le petit logo . Normalement, en faisant un clic droit + copier le raccourci, vous avez le RSS en mémoire. Il vous suffit ensuite de coller ce lien dans un agrégateur comme RSSOwl pour ajouter le flux.

Normalement, tous les blogs possèdent un fil RSS (enfin, ceux qui veulent bien le mettre à disposition), pour les sites commerciaux ou d'actualité c'est normalement le cas aussi comme ici avec Clubic qui en propose plusieurs pour personnaliser ses choix :

Pour ma part, vous trouverez le flux de mon blog en bas de la page, à droite :

Ici pas de logo mais juste un lien (ça revient au même).

Voilà pour les flux RSS, on peut aussi parler des Atom qui sont moins utilisés mais qui font grosso modo la même chose. Note : l'abonnement à un podcast (baladodiffusion) se fait par les même "canaux" que le RSS c'est à dire que le logiciel (Itunes par exemple) va utiliser des flux pour voir si un nouvel épisode est disponible et le téléchargera dans ce cas.

Pour finir, voilà quelques lien RSS que j'utilise. Pour les utiliser : clic droit sur le logo + copier le raccourci ou alors vous cliquez dessus et recopiez l'adresse de la page.

Informatique

Clubic actualité (général)
01net. Actualités
ZDNet News

Actualité du monde

Le Monde.fr : A la une
Libération.fr > Actualités

Blogs BD

Bouletcorp - le blog
.chez kek.
Everland
Le Fortublog
Les petits riens
Le webcomic de Maliki
Melakarnets
Nico Shark
Un crayon dans le coeur

Blogs textes/photos

Blog Orphanis
Dieudeschats
EasyTux.net
Est-ce qu'après on s'ennuie ?
Tartopom.net

Divers

Koreus.com - Articles
Télé Satellite et Numérique

Sciences

Ciel et Espace
Futura-Sciences > Actualités

Comme je suis trop bon, vous pouvez aussi télécharger le fichier d'importation de tous mes flux du logiciel RSSOwl (clic droit + enregister la cible sous) mais veillez à supprimer d'abord tous les favoris du logiciel.