Lever les yeux vers le ciel nous permet parfois (encore) mais pas assez souvent de découvrir des choses ou de les voir pour la première fois. Ce dimanche soir, en rentrant en voiture je voyais Vénus pas trop loin de la Lune et cette dernière éclairée par le Soleil (un clair de Lune) mais aussi par la Terre (qui reflète bien plus la lumière que la Lune). Malheureusement les nuages sont arrivés et les photos n'ont rien donné de bien terrible. Voilà quand même ce que ça donne :


Les "défauts" viennent bien plus de l'athmosphère que de l'appareil photo car il y a quelques mois, la Lune c'était plutôt ça :


D'ailleurs, même avec un petit numérique de deux millions de pixels, on peut faire de belles choses. La preuve : Vénus qui passe devant le Soleil, le 08 juin 2004 :


Et quelques minutes plus tard :



En 1999, lors de l'éclipse totale du Soleil par la Lune, j'eus la chance d'être sur l'un des seuls sites de France où les nuages et la pluie ne vinrent pas vraiment gâcher le spectacle. A cette époque, j'avais un vieux Zenith argentique tout en manuel mais j'ai fais des photos au moins aussi bonnes que celles présentées à la FNAC. Le scan dégrade un peu les clichés mais ceux-ci étaient bons pour l'époque.


Ici l'éclipse est totale :


Voilà le diamant où le Soleil repointe le bout de son nez :


Ainsi qu'ici :


Un clair de Soleil :


Après, ben c'était bien trop lumineux pour les yeux alors si on regarde à travers un objectif grossissant...