Plusieurs sites parlent du développement durable : Biodiversité 2007, Planète nature, l'Ademe, le WWF, Les gestes écologie, Agir 21.

Sur ce dernier site, après une série de questions sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre mode de transport, etc., on vous indique quel impact vous avez sur la planète.

Moi qui ne suis pas un gros consommateur, qui vise à préserver du mieux que je peux mon environnement, j'obtiens un score affolant de...

Si maintenant, je change la taille de mon appartement de -45m² (actuel) à 70 à 100m² (je déménage dans deux semaines), j'obtiens :

Soit une belle augmentation !

Alors, si je comprends bien, je représente un poids énorme sur ma planète alors que faire ?

  1. je me suicide
  2. je déménage en Afrique
  3. je fais comme Diogène et habite dans un tonneau
  4. je déclare la guerre à mes contemporains qui vivent comme moi
  5. je me réincarne en arbre pour sauver la planète

Non, franchement, c'est bien beau de nous dire que l'on consomme trop, qu'on tue la planète mais si je voulais être respectueux à mort, je ne possèderai pas de voiture, ne prendrai pas les transports en commun et nous vivrions à dix dans moins de 45m² ! J'ai beau me forcer, je crois que je n'y arriverai pas ! Quelque part, pour bien faire, il faudrait habiter en ville, ne plus possèder de voiture et se rendre à son travail à pieds, vélo ou cheval et vivre à beaucoup dans une tente (on est pas loin de ce que font certains parisiens). Pas facile pour moi qui vis à la campagne.

Bref, belle initiative de ce site mais on est plus accusé et montré du doigt que vraiment informé de ce que l'on fait et de ce que l'on devrait faire. Tout ça est donc confus.

Je profite de cette note pour relayer le dernier billet de dieudeschats qui relayait lui aussi un communiqué de l'Alliance pour la planète : 5 minutes pour la planète.

Je cite :

{{Le 1er février 2007, dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95. }}

Bon, ça tombe mal : je regarde toujours les Guignols de l'info à ce moment mais je tenterai couper la télé quand même et de revoir ce que j'ai manqué le dimanche. Faites de même, tous ensemble on peut avoir une action importante sur les médias, les politiques, les lobbies !