Je suis sans doute le dernier à vous le dire mais

BONNE ANNEE A TOUS !

(si j'avais été courageux, j'aurais fais un dessin...)

Depuis le début de l'année, rien de bien neuf : foie gras, forêt noire (de ma chérie, une merveille !), poularde et nous sommes déjà au 04 janvier. Cette année va peut-être marquer un tournant pour moi mais vous ne saurez pourquoi qu'en temps utile. Avec Nekibo, nous irons en Norvège en caravane, habiterons dans un nouvel appartement (celui d'à côté en fait mais deux fois plus grand (pour plus de deux fois plus cher) et pour le reste... et bien on verra !

Sans transition, tout le monde l'a annoncé : Saddam est mort. De petits extraits sont passés à la télé et sur le web mais pour en voir plus, Internet permet de repousser les limites... bien souvent au dela du raisonnable. J'ai ainsi vu une partie d'une vidéo faite avec un téléphone mais je ne suis pas allé au jusqu'au bout.

Quel intérêt de voir un homme se balancer au bout d'une corde ? Il y a des sites très peu recommandables avec des photos de gens suicidés, dévorés, accidentés. Pour se faire peur c'est génial mais je doute que humainement ça nous apporte quelque chose, le coté macabre n'est vraiment pas à conseiller aux adultes alors quand je sais que ce sont surtout des adolescents qui voient ça en premier (en même temps que des films X ou des viols filmés avec un téléphone), j'ai peur pour l'avenir de leur santé mentale (la différence entre le "vrai" monde, les films (cinéma), le journal télévisé et les horreurs trouvés sur Internet s'estompent). Il fallait voir une soirée Thema sur Arte il y a quelques semaines ("Faut-il avoir peur des ados ?") pour se faire une idée de ce que voient les jeunes. Alors la pendaison de Saddam ? Un court moment de frayeur sans doute mais pas pire que les executions dans "La ligne verte" pourront-ils dire...

D'ailleurs, avec la polémique que nos chers journalistes adorent créer (la France prend acte de la mort du dictateur déchu), je me demande quand certains idiots crieront au complot en disant que les images de la pendaison étaient bidon, que Saddam avait (de son vivant) moult sosies qu'il envoyait dans tout le pays par crainte d'attentats et que l'avoir laissé sans cagoule renforçait encore plus l'idée du complot. Les américains sont spécialistes pour ça (mais ils n'étaient pas les premiers) : ils voient des complots partout : Roswell, la mort d'Hitler, les juifs, les communistes, les premiers pas sur la Lune, Elvis encore en vie et je crois qu'ils vont bientôt ajouter la fausse mise à mort de Saddam sur leur liste. Je me marre !

Sans transitions encore : même s'il est encore indisponible en librairie (malgré la sortie annoncée le 03 janvier), je vous recommande l'album de Kek : "Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre" qui est une version papier d'une BD que Kek avait mis en ligne il y a quelques mois.

Je suis allé à la FNAC aujourd'hui puis chez CD Bulles à Metz pour le chercher mais j'ai appris qu'il ne sortait finalement que le 17 janvier. Petite déception. Je me suis rabattu sur un gros bouquin : Le Ciel et l'Univers.

Une encyclopédie très bien faite que je vous conseille malgré son prix de 49€. D'ailleurs, la FNAC m'a appris que la réduction de 5% qu'ils font encore va être suspendue à partir de ce mois de janvier (je ne sais pas quand exactement) sauf pour les adhérents. Cool. En tout cas c'est une bonne occasion d'aller acheter ses bouquins ailleurs.