Bon allez, je parle exceptionellement politique aujourd'hui. Les présidentielles sont lancées en France, un certain nombre de candidats font du bruit pour qu'ils soient déjà choisis. Plus qu'avant 1995, les faits divers, l'actualité sont le centre des débats. Plus de visions à moyen terme ou long terme, plus de vision gauche-droite ou d'idéologie, on voit surtout le petit vieux agressé, les accidents de voitures et les candidats interrogés sur ces questions ainsi que leurs réactions à chaud. Evidemment, la télé ne voit plus que les deux candidats phares, les autres sont en retraits (on se croirait aux USA avec les républicains et les démocrates alors qu'il y en a d'autres). Alors toutes les erreurs, les commentaires déplacés et les déclarations antérieures reviennent sur le devant de la scène et cela grâce à Internet.


Alors chacun y va pour taper sur des minorités, accabler les uns, promettre aux autres, c'est la mode. Merci Ségolène de stigmatiser encore les profs au lieu (c'est vrai, ils n'ont que des avantages ces fénéants, les Emplois-Jeunes, c'était pourtant bien pratique pour aider les enfants en difficulté, non ?).
Le danger c'est comme pour 2002, de se retrouver avec deux fâcheux au second tour et je sens bien Sarko contre Le Pen car à gauche la règle est au dispersement, tout ces braves gens possédant tous LA bonne vision.

Je ne tient pas vraiment à voter qui que ce soit, le "vote utile" ne me faisant pas envie non plus. Je suis pourtant bien content que Nicolas Hulot arrive et donne un (léger) coup de pied dans ce nid de politicars pour faire passer l'écologie dans un plan supérieur. Plutôt que de voir à court terme, il propose le long terme et peut éventuellement nous éviter de tomber des nues quand il faudra payer la facture de notre "toujours plus". Evidemment, les Verts sont là aussi mais comme dans les autres pays, c'est l'image qui compte et les médias chouchoutent Nicolas Hulot (ainsi que tous les partis politiques).
Bon, je sais bien qu'il a défendu Chirac en 1995 et 2002, qu'il s'est allié avec des pollueurs notoires (Saint Gobain, EDF, GDF, etc.) mais je suis pour la prise en charge des préocupations actuelles et la défense de notre environnement, je vais essayer d'oublier tous ses sponsors pour l'instant.